Vous avez besoin d’en savoir plus ? Contactez-moi !
Performance des organisations

Vous souhaitez contribuer au contenu du blog en proposant un article ?
Id'Quation vous donne la parole.

Créez simplement votre profil et
démarrez sans attendre la rédaction de votre article.

Créer mon profil

Le coworking : une démarche d'économie sociale et solidaire

Jelly Week France

Cette semaine avait lieu un évènement (concept nous venant d'outre-Manche) encore peu connu en France, la "Jelly Week". Des rassemblements locaux, qui ont lieu dans un café, un lieu public, une organisation ou un espace de coworking déjà existant. Le 19 Janvier, la France faisait son « Jelly Day » une journée dédiée au développement des réseaux professionnels et de la promotion des espaces de coworking.

Mais qu'est-ce que le «coworking» ? Tout simplement la possibilité de louer un bureau à la journée dans des espaces de travail partagés et ouverts à tous.

Le coworking est né aux États-Unis au début des années 2000, afin de répondre aux besoins des travailleurs indépendants ou des entrepreneurs qui trouvent alors dans ce nouveau mode de travail une alternative au télétravail. La plupart des coworkers affirment que depuis qu'ils ne travaillent plus chez eux, leur productivité s'est nettement améliorée.


En France, le concept d'espace de coworking connaît une belle dynamique. La possibilité de travail partagé, de mutualisation des compétences, de développement de son réseau professionnel et le développement durable, font de ces espaces des lieux d'ouverture et de véritables pôles de compétitivité.

Un modèle français s'est dessiné, un réseau dédié à la compétitivité numérique s'est formalisé sous le nom de « réseau des Cantines numériques ». Avant tout espaces de coworking, les Cantines sont des dispositifs pensés par des acteurs territoriaux de l'innovation numérique. Dispositif opérationnel au service de l'innovation, leurs missions relèvent de la dynamisation de communautés, l'accompagnement d'acteurs émergents et la diffusion des savoirs à travers l'organisation d'événements.

Présentes à Paris, Rennes, Nantes, Toulouse et Toulon, ces cantines forment un réseau en pleine croissance et partageant une même charte de valeurs qui reposent sur la collaboration, l'ouverture et la transparence, l'accompagnement de communautés, l'accessibilité, le partage et la transmission de la connaissance numérique. Angers devrait rejoindre le réseau des Cantines en juin 2012, le projet étant porté par une association et les collectivités ce nouvel espace de co-working est également parrainé par son voisin Nantais Atlantic 2.0, montrant a quel point les réseaux permettent de faire un pont entre les différentes agglomérations et bassins économiques. Au Mans, un espace de coworking est également en cours de réalisation et devrait voir le jour cette année.


Le coworking permet aussi à un territoire de s'inscrire dans une démarche d'économie sociale et solidaire, tout en diminuant l'impact environnemental au travail.

 
Retour

Commentaires

Didier, lundi 20 février 2012

On ne fera pas mieux en France qu'en Europe ou aux USA, si la france stagne (ce qui n'est pas si mal) à 9% contre 18% et 30% (europe-USA) c'est que la priorité du gouvernement n'a pas été sur ce chapitre qui a pourtant des effets leviers importants : Economie d'entreprise, développement durable ... etc ... bref il serait tant qu'un cadre soit donné au télétravail afin de donner confiance aux salariés comme aux entreprises.

Ajouter un commentaire

Nos clients témoignent

Cofely services

lundi 2 février 2015
Le projet "cap santé" est avant tout un levier d'action individuel : il permet de donner conscience à chacun qu'il peut agir sur sa santé et apporte des moyens pour le faire au quotidien
En savoir plus...

Valeo

lundi 2 février 2015
Développement et ancrage d'une culture commune de prévention : formation atypique, très ludique avec beaucoup de bonnes surprises amenant à une prise de conscience collective
En savoir plus...

Sanef

lundi 2 février 2015
Play-safe n'est pas une formation dont la finalité est la maitrise d'un logiciel, matériel ou équipement. Il s'agit d'une démarche sécuritaire dont le but est de nous faire comprendre que certains de nos comportements et de nos états nous font parfois commettre des erreurs involontaires
En savoir plus...

EDT (groupe gdf suez)

lundi 2 février 2015
Une évolution favorable de nos performances sécurité : nous sommes passés de 13 accidents avec arrêt à 2 accidents en moins de 2 ans
En savoir plus...

Pierre et vacances

lundi 2 février 2015
La dynamique partagée  du mode projet : Stimulant pour la créativité, motivant pour la mise en application rapide, apport de clés concrètes pour faire évoluer nos comportements
En savoir plus...