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Les entreprises certifiées mieux armées pour affronter les crises : Un point sur les normes

Mettre en place une certification ISO est un investissement rentable, elle permet l'ouverture de nouveaux marchés, de limiter les coûts non productifs, de faire évoluer l'entreprise et l'organisation.

La norme ISO 9001, décrit les dispositions à prendre pour l'entreprise, afin de mettre en œuvre un système de management de la qualité, et démontrer qu'elle est apte à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences de ses clients. Il s'agit donc de satisfaire ses clients par l'application efficace du système, qui inclut les processus pour l'amélioration continue et la prévention des non-conformités.


En 2010, dans le monde 1109905 certifications ISO 9001 ont été délivrées.

ISO 9001
Aujourd'hui, les exigences implicites des marchés imposent la prise en compte de la conformité d'un produit, mais aussi du fonctionnement de l'entreprise et de l'impact environnemental.


Sans nécessité d'être certifié ISO 9001, la mise en place d'un système de management environnemental constitue un véritable avantage concurrentiel.

La certification ISO 14001, est un système qui représente l'ensemble du système. C'est l'organisation qu'une entreprise met en place pour s'assurer que les produits et services qu'elle conçoit, fabrique et met sur le marché ne menacent pas, directement ou indirectement, l'environnement. Il s'agit donc de mettre en œuvre la structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources nécessaires aux objectifs que l'entreprise se fixe en matière de protection de l'environnement, ceci de façon compatible avec les autres critères de gestion. Cette certification a l'avantage de redynamiser une démarche qualité.

Retour sur investissement de la certification ISO14001 : de 1 à 3 ans

Réduction des consommations d'eau, d'énergie et de matières premières de 10 à 20% (source Usine Nouvelle fév 2010)

En 2010, dans le monde 250972 certifications ISO 14001 ont été délivrées.

ISO 14001

Il faut retenir que cette certification connaît une belle progression, néanmoins elle est dynamisée par de grands groupes. En effet si la norme ISO 14001 est une Norme internationale, elle est souvent perçue par les petites entreprises comme trop compliquée à mettre en place et trop chère. Parmi les 10 000 PME ayant bénéficié d'un pré-diagnostic environnement (CCI, CMA...) financés par l'ADEME seulement 7% construisent un SME de type ISO 14001,  35% Souhaitent aller plus loin et 56% expriment un besoin de reconnaissance.


La norme ISO 5001 a été publiée, et constitue un système de management de l'énergie notamment pour les installations industrielles. Cette norme est inspirée de la norme ISO 14001. On estime que cette norme pourrait avoir un impact sur près de 60% de la consommation énergétique dans le monde. L'ISO 50001 offre aux organismes des stratégies de management qui leur permettent de réduire les coûts et d'améliorer la performance énergétique.

En matière de prévention santé et sécurité pour les salariés d'entreprise, on connait la Rentabilité de la sécurité, en effet pour 1€ investi 2,2€ de bénéfice ! (source Association Internationale de la sécurité sociale AISS 2011)


Ainsi, Manager la Santé et la Sécurité au travail est un système s'appuyant sur une structure organisationnelle, des activités de planification, des responsabilités, des pratiques, des procédures, des processus et des moyens afin d'élaborer, mettre en œuvre, réaliser, réviser et suivre une politique Santé et Sécurité du travail. Ce système est inscrit dans le référentiel OHSAS 18001.


En Juin 2010, on comptabilisait pour cette même année, 782 certificats actifs OHSAS 18001, et 62 certificats actifs ILO-OSH 2001 (Outil de management de la santé et de la sécurité au travail développé par le Bureau International du Travail (BIT), le référentiel ILO-OSH 2001 « Principes directeurs des systèmes de management de la santé et la sécurité au travail » est le seul référentiel international adopté dans un cadre tripartite - pouvoirs publics, employeurs et travailleurs. Il met l'accent sur les valeurs essentielles que sont la participation des salariés et la concertation avec leurs représentants).


En s'appuyant sur des auditeurs qualifiés pour accompagner les entreprises, les intervenants Id'Quation Qualité et Performance sont des spécialistes de vos secteurs et de vos métiers, pour une meilleure prise en compte de vos attentes.

 
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Commentaires

Frédéric BELANGER, jeudi 15 mars 2012

Bonjour à tous,

Article intéressant, merci

Cordialement,

Frédéric BELANGER
Audécf
Audit Conseil et Formation QHSE
Région Centre (Tours)

Alaoui, mercredi 22 février 2012

Concernant le QSE, il faut absolument que intégrer le fait que la démarche est l'affaire de tous, l'inclure dans les valeurs de l'entreprise ce qui sous entend que cette démarche doit être présentée aux nouveaux collaborateurs, que lors des entretiens de parcours, l'évaluation du comportement QSE soit abordé et que la démarche soit vivante c'est à dire l'inscrire dans la communication interne.
En tout cas il est capital de ne pas subir une certification d'où l'intérêt de partager pour motiver et de se donner le temps pour avancer !

Mola, lundi 13 février 2012

Bonsoir,

J'ai managé un système intégré QHSE en multi sites et par expérience, je me permets de faire quelques commentaires:

je suis en phase avec le fond de l'article qui souligne que c'est rentable; j'ajouterai à condition que le SMI soit bien géré. C'est à dire qu'il soit perçu à tous les niveaux comme une méthode de management qui fait gagner les clients (et donc en fait gagner d'autres) et gagner de l'argent. Il ne faut pas qu'il soit perçu seulement comme une vitrine parce que certains marchés l'exigent...

Une précision sur votre paragraphe introductif sur l'ISO 14001 (et non pas 140001 comme vous l'avez écrit):
On comprend que l'ISO 14001 représente l'ensemble des système du SMI, ce qui n'est pas le cas. Vous avez peut-être fait un raccourci pour souligner qu'elle couvre l'ensemble du management environnemental.

Sortons du sujet de votre article pour ajouter une expérience personnelle. J'avoue que gérer plusieurs normes dans un même système, c'est prenant (surtout en multi sites). Il nous est arrivé d'appliquer les principes de ISO 14001 au domaine de la qualité (notamment développement et lancement produits) et ça marche.
A quand une norme unique QSE.. ? (sempiternelle question)

Merci et félicitations pour votre blog

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