Vous avez besoin d’en savoir plus ? Contactez-moi !
Qualité de vie au travail

Vous souhaitez contribuer au contenu du blog en proposant un article ?
Id'Quation vous donne la parole.

Créez simplement votre profil et
démarrez sans attendre la rédaction de votre article.

Créer mon profil

L'accident relationnel, un accident comme les autres...

Les problèmes relationnels dans les entreprises ont doublé entre 2016 et 2017, engendrant des coûts importants, de l'absentéisme et de la souffrance au travail. Toutes les caractéristiques d'un accident, sans jamais oser le nommer... et le prévenir ?

La prévention des accidents santé/sécurité est de plus en plus intégrée dans les indicateurs de performance de l’entreprise. Les actions consacrées à la prévention sont objectivées par des éléments chiffrés, afin d’en mesurer le retour sur investissement.
De récentes études démontrent qu’il est deux fois moins coûteux d’éviter l’apparition d’un facteur de risque que de le résorber une fois qu’il est là.

Au-delà de ces considérations économiques, le capital humain constitue désormais une  composante essentielle du potentiel de performance de l’entreprise, dans un contexte où les transformations des organisations exigent de plus en plus d’adaptation et d’innovation.

L’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 lie performance et Qualité de Vie au Travail (QVT). Il apparaît que « la performance d’une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes ».

Si les entreprises sont assez inventives pour témoigner de leur attention envers leurs collaborateurs (de l’espace zen au baby foot en passant par les corbeilles de fruit), force est de constater qu’elles agissent plus en curatif qu’en préventif sur le sujet de la qualité des relations (formation des managers à la gestion des conflits, médiation, gestion du stress…).

Et pourtant, quand on sait que le nombre d’accidents relationnels au travail a doublé entre 2016 et 2017, que les managers passent environ 30% de leur temps à régler des conflits, que la première cause de souffrance au travail provient de problèmes relationnels,… alors la prise en compte de ce risque devient un enjeu de performance majeur pour l’entreprise.

Comment agir ?

Reconnaître que ce risque existe est déjà une première piste. Le prendre en compte au même niveau que les autres risques en est une autre qui conduira l’entreprise dans une nécessaire évolution culturelle, redonnant à chacun sa part de responsabilité et son pouvoir d’agir !


À l’instar des autres risques, il est moins coûteux de le prévenir que de le guérir ! 

Retour

Nos clients témoignent

Cofely services

lundi 2 février 2015
Le projet "cap santé" est avant tout un levier d'action individuel : il permet de donner conscience à chacun qu'il peut agir sur sa santé et apporte des moyens pour le faire au quotidien
En savoir plus...

Valeo

lundi 2 février 2015
Développement et ancrage d'une culture commune de prévention : formation atypique, très ludique avec beaucoup de bonnes surprises amenant à une prise de conscience collective
En savoir plus...

Sanef

lundi 2 février 2015
Play-safe n'est pas une formation dont la finalité est la maitrise d'un logiciel, matériel ou équipement. Il s'agit d'une démarche sécuritaire dont le but est de nous faire comprendre que certains de nos comportements et de nos états nous font parfois commettre des erreurs involontaires
En savoir plus...

EDT (groupe gdf suez)

lundi 2 février 2015
Une évolution favorable de nos performances sécurité : nous sommes passés de 13 accidents avec arrêt à 2 accidents en moins de 2 ans
En savoir plus...

Pierre et vacances

lundi 2 février 2015
La dynamique partagée  du mode projet : Stimulant pour la créativité, motivant pour la mise en application rapide, apport de clés concrètes pour faire évoluer nos comportements
En savoir plus...