Vous avez besoin d’en savoir plus ? Contactez-moi !
Etudes de cas

Vous souhaitez contribuer au contenu du blog en proposant un article ?
Id'Quation vous donne la parole.

Créez simplement votre profil et
démarrez sans attendre la rédaction de votre article.

Créer mon profil

Sur la sécurité c'est à vous de jouer ! - Hutchinson Saint-Brieuc

Il existe une formation dans l'usine où l'on va sans savoir ce qu'on va apprendre et pour laquelle on en sort changé. La preuve, voilà ce qui se dit : « formation ludique, captivante, prise de conscience, remise en question... » c'est la formation Play-Safe®!!!

La société qui anime cette formation se nomme « ID'QUATION ». Elle a créé cette formation il y a 10 ans avec de très bons retours de grands groupes industriels.

Le groupe Hutchinson s'est donc lancé dans l'aventure en 2012 en commençant par le site de Château Gontier. Aujourd'hui, la formation qui dure 2 jours par groupe de 12 personnes, se généralise sur tous les sites. A Saint- Brieuc nous avons commencé par former le CODIR en 2015 et notre objectif est de former l'ensemble du personnel sur 5 ans. A ce jour il y a 162 personnes formées.

 

Que de points positifs !

  1. Elle va nous permettre d'avoir un langage commun sur la sécurité et en particulier sur nos comportements à risques, qui s'analyseront avec la méthode Play-Safe® à chaque occasion (situation à risque, soin, accident...).
  2. Elle responsabilise chacun. En effet, on a beau dépenser beaucoup d'argent sur la sécurité (1 Million d'euros / an) on ne pourra d'une part, jamais tout sécuriser et d'autre part, c'est souvent quand on se sent en sécurité qu'on se blesse car on baisse la garde... Elle explique très bien que les accidents n'arrivent pas par hasard, et que l'on a le pouvoir d'agir sur sa sécurité et celle des autres.
  3. La formation traite aussi de la coopération. Car travailler en sécurité c'est bien mais « se préoccuper » aussi de la sécurité de ses collègues c'est mieux : Nous contribuons tous à la mise en place de la « culture sécurité ».

A ce jour, l'atelier Mélanges et la Maintenance ont leur personnel permanent formé à 100%. Nous devons faire perdurer toutes les notions abordées durant la formation. Nous réfléchissons avec le RUAP comment maintenir cette dynamique, sachant que c'est l'échange et le dialogue avec le personnel qui permettra d'atteindre notre objectif de « zéro accident ».

Pour finir, cette formation permet une prise de conscience au travail mais pas seulement... Je n'en dis pas plus, à vous de le découvrir !

 

Extrait du journal d'entreprise HUTCHINSON Saint-Brieuc

Retour

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Nos clients témoignent

Cofely services

lundi 2 février 2015
Le projet "cap santé" est avant tout un levier d'action individuel : il permet de donner conscience à chacun qu'il peut agir sur sa santé et apporte des moyens pour le faire au quotidien
En savoir plus...

Valeo

lundi 2 février 2015
Développement et ancrage d'une culture commune de prévention : formation atypique, très ludique avec beaucoup de bonnes surprises amenant à une prise de conscience collective
En savoir plus...

Sanef

lundi 2 février 2015
Play-safe n'est pas une formation dont la finalité est la maitrise d'un logiciel, matériel ou équipement. Il s'agit d'une démarche sécuritaire dont le but est de nous faire comprendre que certains de nos comportements et de nos états nous font parfois commettre des erreurs involontaires
En savoir plus...

EDT (groupe gdf suez)

lundi 2 février 2015
Une évolution favorable de nos performances sécurité : nous sommes passés de 13 accidents avec arrêt à 2 accidents en moins de 2 ans
En savoir plus...

Pierre et vacances

lundi 2 février 2015
La dynamique partagée  du mode projet : Stimulant pour la créativité, motivant pour la mise en application rapide, apport de clés concrètes pour faire évoluer nos comportements
En savoir plus...