Vous avez besoin d’en savoir plus ? Contactez-moi !

Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

Le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est l'institution représentative du personnel dotée de pouvoirs délibératifs pour l'ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.

L'obligation de constituer un CHSCT concerne tous les établissements et toutes les entreprises qui comprennent au moins 50 salariés. L'effectif du comité se calcule au niveau du nombre de salariés dans l'établissement.
Dans les établissements de moins de 50 salariés, ce sont les délégués du personnel qui réalisent les missions du CHSCT.

L'inspection du travail peut imposer la création d'un CHSCT quand cette mesure lui paraît nécessaire.


Dans les entreprises de plus de 500 salariés, plusieurs Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail peuvent être créés.

 

Formation initiale des membres du CHSCT

CHSCT

Id'Quation propose des formations initiales basées sur les besoins de l'entreprise et prenant en compte la taille des entreprises.

Nos formations ont pour but de donner aux membres du CHSCT les méthodes et outils nécessaires au bon fonctionnement de leurs missions.

En suivant la formation, les membres du CHSCT seront capables de comprendre et organiser le fonctionnement du CHSCT, maîtriser les obligations réglementaires de la sécurité.

Accompagnés par nos formateurs, les membres du CHSCT travailleront sur l'identification et l'évaluation des risques dans l'entreprise et sur la mise en place d'outils d'analyse des accidents du travail.

Enfin, l'expertise du pôle Id'Quation sécurité permettre de travailler sur la mise en place d'une politique de prévention pour les salariés de l'entreprise.

En tant que spécialistes de la sécurité et de la santé au travail, les équipes du Groupe Id'Quation travaillent également sur des modules avancés en matière de sécurité. N'hésitez pas à consulter, Play-Safe, pour mener une politique active de sécurité et santé au travail.

 

Formation présider le CHSCT

La présidence du CHSCT offre au chef d'entreprise ou à son représentant un moment privilégié de dialogue, et de décisions.

Présider le CHSCT permet de préserver la sécurité du travail et la qualité du climat social.

Faute d'information et de formation, certains responsables se retrouvent dans l'illégalité ou en porte à faux vis-à-vis des élus du personnel.

Notre formation permet de travailler sur le fonctionnement et les principales missions du CHSCT, et sur le rôle du Président.

Cette formation permet d'appliquer les règles administratives et réglementaires relatives à l'hygiène et à la sécurité en général et au CHSCT et d'organiser le fonctionnement du CHSCT(périodicité, convocation, ordre du jour, animation, compte rendu, composition, elections, membres invités de droit, autres invités).

Il est capital de revenir également sur les enjeux de la prévention : coût de la non prévention et la réglementation.

 

Nos clients témoignent

Cofely services

lundi 2 février 2015
Le projet "cap santé" est avant tout un levier d'action individuel : il permet de donner conscience à chacun qu'il peut agir sur sa santé et apporte des moyens pour le faire au quotidien
En savoir plus...

Valeo

lundi 2 février 2015
Développement et ancrage d'une culture commune de prévention : formation atypique, très ludique avec beaucoup de bonnes surprises amenant à une prise de conscience collective
En savoir plus...

Sanef

lundi 2 février 2015
Play-safe n'est pas une formation dont la finalité est la maitrise d'un logiciel, matériel ou équipement. Il s'agit d'une démarche sécuritaire dont le but est de nous faire comprendre que certains de nos comportements et de nos états nous font parfois commettre des erreurs involontaires
En savoir plus...

EDT (groupe gdf suez)

lundi 2 février 2015
Une évolution favorable de nos performances sécurité : nous sommes passés de 13 accidents avec arrêt à 2 accidents en moins de 2 ans
En savoir plus...

Pierre et vacances

lundi 2 février 2015
La dynamique partagée  du mode projet : Stimulant pour la créativité, motivant pour la mise en application rapide, apport de clés concrètes pour faire évoluer nos comportements
En savoir plus...