Vous avez besoin d’en savoir plus ? Contactez-moi !

Développer une culture commune de communication et de relation

Kahler

Objectifs du module

Mieux se connaître, et à développer leurs compétences de manager :

  1. Identifier leur type de personnalité et leur évolution dans le temps
  2. Repérer les conditions de réussite et savoir les utiliser
  3. Identifier les situations qui, pour eux, sont source de stress et apprendre à les gérer


Connaître leurs interlocuteurs / leurs collaborateurs :

  1. Être capable d'identifier le type de personnalité de leurs interlocuteurs
  2. Pouvoir repérer leurs sources de motivation et développer cette motivation
  3. Pouvoir comprendre les "mécommunications" et savoir les résoudre


Développer une communication et un management transversal individualisés, c'est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d'action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et fasse s'exprimer pleinement son potentiel.

Permettre à chaque participant d'améliorer rapidement ses relations par l'appropriation d'un modèle de communication éprouvé « Process Com® »

La communication :
La PROCESS COM® identifie six types de personnalité, auxquels sont attachés des caractéristiques positives de communication (aptitude à communiquer, sources de motivation, besoins psychologiques, perceptions de l'environnement, canaux de communication, style de management), ainsi que des séquences spécifiques de comportements sous stress.


Chaque individu est caractérisé par un type de personnalité de « Base » définissant ses caractéristiques primaires et à un moindre degré, par un mix des 5 autres types de personnalité, définissant ses caractéristiques secondaires.
La dynamique personnelle de chaque individu est prise en compte par l'évolution de sa personnalité dans le temps : c'est le concept clé de « la phase », qui, lorsqu'elle change, entraîne des changements dans la motivation, le comportement, la communication.


Chacun, en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux...) qui donnent des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre et de gagner en efficacité.

La mécommunication :
Lorsque nos besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, nous adoptons malgré nous un comportement négatif qui peut aller jusqu'au désespoir.
Chacun de nous, connaissant son « type de personnalité » et ses caractéristiques secondaires, peut connaître sa séquence type de comportements sous stress. En particulier, il peut en reconnaître les signes avant-coureurs et la gérer sans développer des comportements négatifs.

formation process comm

En détail

Fiche synthétique
Télécharger la fiche

Type de formation
Formation intra et inter

Nos clients témoignent

Cofely services

lundi 2 février 2015
Le projet "cap santé" est avant tout un levier d'action individuel : il permet de donner conscience à chacun qu'il peut agir sur sa santé et apporte des moyens pour le faire au quotidien
En savoir plus...

Valeo

lundi 2 février 2015
Développement et ancrage d'une culture commune de prévention : formation atypique, très ludique avec beaucoup de bonnes surprises amenant à une prise de conscience collective
En savoir plus...

Sanef

lundi 2 février 2015
Play-safe n'est pas une formation dont la finalité est la maitrise d'un logiciel, matériel ou équipement. Il s'agit d'une démarche sécuritaire dont le but est de nous faire comprendre que certains de nos comportements et de nos états nous font parfois commettre des erreurs involontaires
En savoir plus...

EDT (groupe gdf suez)

lundi 2 février 2015
Une évolution favorable de nos performances sécurité : nous sommes passés de 13 accidents avec arrêt à 2 accidents en moins de 2 ans
En savoir plus...

Pierre et vacances

lundi 2 février 2015
La dynamique partagée  du mode projet : Stimulant pour la créativité, motivant pour la mise en application rapide, apport de clés concrètes pour faire évoluer nos comportements
En savoir plus...