Prévention des risques Stress et Risques PsychoSociaux
Vous souhaitez engager des actions de réduction / prévention des risques psychosociaux. Vous vous interrogez sur l'approche la plus adaptée à votre entreprise. La première étape est, dans ce cas, de réaliser un état des lieux préalable. Nous vous proposons de choisir parmi 4 types d'état des lieux, de diagnostics, en fonction de vos objectifs ...
1° Vous souhaitez un premier aperçu des risques touchant votre entreprise, sans pour autant vous engager dans un processus à grande échelle.
Vous souhaitez un plan d'actions adapté, permettant une amélioration rapide et ciblée des risques identifiés: étude spécifique RPS.
Principale caractéristique : une approche uniquement qualitative permettant de renforcer l'écoute terrain et la dimension humaine de la démarche envers vos collaborateurs.
2° Vous souhaitez avoir une vision synthétique des risques existant dans votre entreprise, afin d'en tenir compte dans le déploiement de projets stratégiques.
Vous souhaitez disposer de pistes d'actions d'amélioration que vous adapterez vous-même au contexte de votre entreprise : Diag RePèreS Orientation.
Principales caractéristiques : une prise en compte des perceptions de l'ensemble des collaborateurs à travers un questionnaire pour que chacun se sente pris en considération. La vision restituée est simultanément globale et segmentée selon un ensemble de critères définis avec l'entreprise.
3° Vous souhaitez avoir une vision précise des facteurs de risques existants dans votre entreprise et intégrer ces risques dans votre document unique. Vous souhaitez bénéficier de plans d'action curatifs et préventifs, contextualisés et hiérarchisés, sur mesure et directement opérationnels : Diag RePèreS Action.
Principales caractéristiques : une combinaison d'une approche quantitative par questionnaire et d'une approche qualitative par entretiens et observations aux postes, pour une vision exhaustive de la situation. La vision restituée est simultanément globale et segmentée selon un ensemble de critères définis avec l'entreprise. Ce diagnostic permet d'intégrer directement les risques identifiés dans votre document unique.
4° Vous souhaitez évaluer l'impact stress de grandes familles de facteurs de risques, ainsi que les capacités des individus à les gérer. Vous souhaitez évaluer leurs effets sur la santé et l'équilibre des collaborateurs : Bilan WellScan.
Principales caractéristiques : Un questionnaire web permettant d'obtenir une vision globale et segmentée selon un ensemble de critères définis avec l'entreprise. Chaque collaborateur ayant répondu peut télécharger immédiatement son bilan personnel confidentiel.
Chacune de ces approches s'appuie sur une synthèse des principaux modèles historiques utilisés pour analyser les RPS (Karasek, Siegrist, WOCCQ, ...) complétée selon les rapports les plus récents des instances officielles sur le sujet.
Chacune de ces approches est bien entendu conduite et restituée dans le plus strict anonymat des témoignages recueillis.
Cliquez sur le lien :
Gestion des RPS en Entreprise : Nos clients témoignent

