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Stress et RPS : manager la Qualité de Vie au Travail

Vous mesurez l'impact de l'action managériale sur la motivation de vos équipes et le climat social de votre entreprise. Vous êtes convaincu que la prise en compte des enjeux psychosociaux dans l'action manageriale nécessite un accompagnement spécifique pour sécuriser l'action des managers.

Id'Quation vous propose  des actions d'accompagnements, de formation et de sensibilisation de vos équipes managériales (du top management à l'encadrement de proximité).

 

  1. Accompagnement de Direction à la prise en compte des RPS :

Les risques psychosociaux sont pour vous une vraie préoccupation, et vous souhaitez orienter votre politique d'entreprise dans un processus alliant bien-être et performances. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller par rapport aux axes de développement à privilégier, tant au stade de la réflexion stratégique que dans les prises de décision.

 

  1. Accompagnement/ Formation de DRH à la prise en charge des RPS

Vos acteurs RH sont confrontés à de nouvelles responsabilités dans le domaine de la gestion des risques psychosociaux, sans se sentir suffisamment outillés. Nos experts sont à leur disposition pour les accompagner et les conseiller dans la gestion de cette thématique.

 

  1. Accompagnement de Commission / Groupe de Travail interne à la prévention des RPS

Vous avez constitué un groupe de travail pour piloter la prévention des risques psychosociaux. Nous les aidons à assurer leur mission, en leur apportant les compétences nécessaires, tant dans la compréhension des mécanismes des RPS, que dans les méthodes d'évaluation et d'analyse des situations, et si besoin, le pilotage de projet.

 

  1. Sensibilisation/Formation des managers à leur mission dans le cadre de la prévention des RPS

Au contact direct de leurs collaborateurs, les managers ont un rôle majeur dans la prévention des risques psychosociaux. Nous observons chaque jour que cette nouvelle mission qui se surajoute à une charge de travail déjà considérable, est difficile à appréhender. Nous pouvons leur apporter, à travers des actions de sensibilisation ou de formations action, les connaissances et les compétences nécessaires pour se sentir plus outillés face à ce nouveau défi.

 

  1. Manager les RPS à l'aide de la Process Com® :

Bien souvent au quotidien, nous constatons que la façon de dire les choses a plus d'importance que ce qui est dit. Difficulté supplémentaire, la « bonne » façon de dire les choses n'est pas la même pour tout le monde, chacun ayant en fonction de sa personnalité, ses modes de fonctionnement et ses besoins propres. Dans la relation managériale plus encore qu'ailleurs, la communication constitue le premier des leviers de performance. Nos formateurs aideront vos managers à gérer leurs processus de communication, pour renforcer la compréhension réciproque et l'efficacité, et réduire les impacts stressants d'une communication inadaptée, fréquente en période de tension.

 

  1. Animation groupe d'analyse de pratiques Managers :

Chaque manager génère inévitablement des impacts positifs et négatifs sur le bien-être de ses collaborateurs. Chaque manager est un jour confronté à des situations émotionnellement engageantes. Utiliser ces expériences dans le cadre de groupes d'analyse de pratiques est un excellent moyen de faire monter en compétence l'ensemble de votre équipe managériale.

 

  1. Formation cellule d'écoute :

Vous souhaitez déployer une cellule d'écoute interne constituée de collaborateurs dans votre entreprise. C'est un projet utile pour aider les salariés en difficulté. C'est aussi une mission délicate pour des personnes qui n'auraient pas reçu de formation adaptée. Nos formateurs les accompagneront dans l'acquisition des compétences indispensables pour se prémunir contre les risques inhérents à cette mission, tant pour les personnes qu'ils seront amenés à écouter que pour eux-mêmes ou pour l'entreprise.

 

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