Diagnostics RPS

Accords de pénibilité : Un cadre stricte et étroit.

Aujourd'hui toutes les entreprises de +de 50 salariés dont 50% des salariés sont exposés à des risques ont l'obligation de mettre en place un accord de pénibilité ou un plan d'action sur les RPS.

En apportant une réponse Ergonomie - Santé - Organisationnelle Id'Quation élabore avec l'entreprise des réponses, des actions allant jusqu'à l'inscription des actions menées dans le document unique

WELLSCAN® baromètre du stress dans l'entreprise.

wellscan

L'impact du stress sur les aspects financier et humain coûte cher tant aux entreprises qu'aux salariés.

Il est possible de le réduire, mais il est capital d'en analyser les causes tant pour l'entreprise que sur les salariés.

WellScan® permet et de comprendre le stress en milieu professionnel, afin de proposer des axes d'amélioration et accompagner les salariés à mieux faire face à la pression, de façon pérenne.

WELLSCAN® est un outil de diagnostic, de prévention et de gestion du stress dans l'entreprise.

WELLSCAN® est une démarche de bilan qui peut s'appliquer à une personne comme à une équipe. WELLSCAN® s'appuie sur les dernières recherches en matière de gestion du stress, de prévention des risques psycho-sociaux et de santé au travail. Un questionnaire informatisé pour établir un inventaire des facteurs générateurs de stress dans le cadre professionnel, qui freinent l'efficacité individuel au travail.

Id'Quation est habilité WELLSCAN®

Vous souhaitez :

- mesurer le niveau de stress d'une équipe ou d'un individu en prenant compte de l'impact de l'environnement professionnel et des conditions de travail, révéler leurs stratégies de gestion du stress,les moyens d'y faire face ?

Ce diagnostic est adapté a toutes les professions et secteurs d'activité qui souhaitent réaliser un diagnostic intégratif sur la gestion du stress au travail et sur la maitrise des risques psycho-sociaux.

En complément de ce Diagnostic une formation Process Communication peut être mise en place.

 

Diagnostic RePèreS orientation

diag RPS orientation

Un diagnostic visant à réaliser une étude de la situation de l'entreprise vis-à-vis des RPS.


Il est conçu pour s'insérer dans un projet global, d'amélioration de l'organisation, de formation des managers, de renforcement de la sécurité, ou de façon plus générale d'accompagnement de changements importants.


Il constitue alors un moyen de prendre en compte précisément le paramètre psychosocial dans la conduite du projet correspondant.

- Identifier les facteurs psychosociaux constituant (et/ou susceptibles de constituer) des risques.
- Préconiser les principales pistes de réflexion pour l'élaboration d'un plan de prévention et/ou de remédiation.

Diagnostic RePères action

 

RPS action

Ce diagnostic RPS action permet de réaliser une étude de la situation de l'entreprise vis-à-vis des RPS, il est conçu pour analyser la situation de l'entreprise au regard des risques psychosociaux, afin de déterminer des plans d'actions correctifs et préventifs.


Il s'appuie sur une analyse approfondie des facteurs psychosociaux.

- Identifier les risques psychosociaux potentiels et/ou avérés
- Préparer l'intégration des RPS dans le Document Unique
- Proposer un plan d'actions de prévention et/ou de remédiation à court, moyen et long terme


 

En détail

Fiche synthétique
Télécharger la fiche

Type de Diagnostic
Informatique et/ou Papier