LES ACTUAL.ID

LEADER OU MANAGER EN PRÉVENTION ? LES 2, MON CAPITAINE !

La notion de management de la sécurité est bien souvent confondue avec celle de leadership en prévention alors que ce sont deux notions bien distinctes qui font appel à des approches très différentes.

 

Le management de la sécurité est avant tout un système qui permet aux entreprises « d’assurer la sécurité et la santé de leurs collaborateurs ». Mieux maîtriser les exigences réglementaires, organiser la sécurité et la prévention des risques professionnels, améliorer les conditions de travail et la protection des salariés…tels sont les objectifs d’un Système de Management de la Sécurité.  

 

Manager la sécurité consiste donc à mettre en œuvre le système et à le piloter : planifier, organiser, contrôler, réagir…le fameux PDCA : Plan-Do-Check-Act avec une posture hiérarchique qui confère au manager une légitimité de fait. C’est avant tout une fonction d’exécution centrée sur la tâche, sur le Quoi, le Combien, le Quand, le Comment (réaliser tant d’audits terrain, animer x réunions sécurité) …et c’est déjà beaucoup mais ça ne suffit pas pour développer une culture sécurité responsabilisante.

 

Le leadership en prévention est avant tout une fonction d’inspirateur, d’influenceur centrée sur les personnes et le Pourquoi : mobiliser sur les enjeux de prévention en donnant du sens, ouvrir grand son œil sécurité à tout moment, parler sécurité même quand tout va bien, encourager les comportements de vigilance, susciter les remontées terrain, inciter à la coopération, « oser dire » et « savoir recevoir » …c’est ça le leadership en prévention des risques.

 

Quand le manager possède un statut qui lui permet de mener une équipe vers un objectif, le leader s’appuie sur sa capacité d’inspirer et d’influencer pour qu’on le suive.

 

Ces 2 dimensions sont donc bien distinctes et extrêmement complémentaires. Pas question de choisir entre les 2 mais simplement développer une juste conscience de ce que l’on fait, de pourquoi on le fait, de la manière dont on le fait pour que le leader qui sommeille en vous puisse exprimer au mieux son potentiel de « capitaine d’équipe ». 

 

 

Pour impliquer, il ne suffit pas de demander d’appliquer

Recevez notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Afin de valider votre inscription, veuillez cliquer sur le lien présent dans le mail que nous venons de vous envoyer.

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ID.QUATION pour vous adresser notre newsletter. Elles sont conservées pendant 3 ans après votre désinscription de nos services d'information et sont destinées au service marketing et éditions numériques. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer à tout moment en contactant : contact@idquation.fr