D’après un article publié par Ouest France le 01/07/22 (Lire l’article), les données françaises sur les accidents du travail en 2019 sont les plus mauvaises d’Europe avec le plus important ratio d’accidents mortels.
Quelle analyse en faire ?
Au-delà des mesures de sécurité mises en place par les entreprises pour maîtriser les risques liés aux conditions de travail, force est de constater que les accidents demeurent encore et encore, ici et ailleurs…
Il convient de souligner que si tous les secteurs d’activité sont touchés, l’Assurance Maladie pointe une augmentation significative de l’accidentologie dans le secteur des services.
Quelque soit le contexte, la part du facteur humain est significative ; tout aussi importante que les questions d’organisation dans l’entreprise et les conditions matérielles et techniques. Ces causes sont intimement liées les unes aux autres et les aspects comportementaux d’autant plus mis à l’épreuve dans des situations particulières.
En effet, plus les conditions extérieures génèrent de la charge mentale, plus les capacités cognitives et les facultés de vigilance pour se mettre en sécurité se trouvent altérées.
Considérons ces facteurs de risque à leur juste niveau et donnons à chacun le pouvoir d’agir en prévention !