Cromology

Mise en place d'une démarche échauffement

 

"Pour favoriser la prise en compte de la santé au travail, nous avons souhaité mettre  en place des échauffements à la prise de poste, sur le temps de travail (durée  10  minutes).

Accompagnée par le Cabinet ID.QUATION, notre réflexion s’est orientée vers la formation de relais volontaires pour animer des séquences  d’exercices, après une rapide sensibilisation de chaque collaborateur au maintien de son capital santé. Nous avons bénéficié de l’expérience de  l’équipe Santé ID.QUATION, ils ont tenu compte des contraintes des  postes, des habitudes de nos collaborateurs, de l’organisation du travail, pour adapter une solution sur mesure, avec 4 jours d’intervention, puis un suivi annuel.

 

L’impact à ce jour, après 10 mois, va au-delà de nos espérances, car non seulement il y a une appropriation par les équipes de ce moment d’échauffement, mais nous avons également constaté (enquête satisfaction) l’application spontanée des exercices pendant les pauses, ainsi qu’à la maison; les résultats en santé seront consolidés dans le temps.

Le  travail  s’en  ressent  positivement, par  la coopération et la communication; à aucun moment les 10  minutes d’échauffement n’ont donc altéré la productivité.

Un résultat inattendu est que nos collaborateurs témoignent non seulement de l’amélioration du bien-être lors de la prise de poste, mais aussi et surtout de l’amélioration de l’ambiance et des relations au sein des équipes !

Les collaborateurs disent aussi que « c’est la première fois qu’on leur parle de leur santé, et pas seulement

de sécurité ».

 

Nous sommes particulièrement satisfaits de ces retours, car nous nous inscrivons dans la démarche « great place to work ».

Les Relais se sont investis dans leur mission, ils sont bien acceptés par leurs collègues dans ce rôle, et aucune intervention de notre part (supervision / ajustement) n’a été nécessaire après les premières séquences; la reconnaissance qu’ils en tirent est importante pour eux et contribue à leur motivation.

 

Nous allons régulièrement renouveler quelques exercices d’échauffement avec l’aide du Cabinet ID.QUATION, afin de garantir l’intérêt et l’implication des collaborateurs et des relais."

 

 

Témoignage recueilli auprès de Bruno RAOUL, Coordinateur Sécurité CROMOLOGY, en 2016.