SANEF

Comment SANEF a fait évoluer sa culture sécurité avec Play Safe ?

 

SANEF (groupe ABERTIS) est un gestionnaire d’autoroute, qui exploite 1 957 km de réseaux en France, principalement en Normandie, Hauts-de-France et Grand-Est.

 

En 2009, la santé et la sécurité sont posés comme un objectif prioritaire : « il est de la responsabilité de chacun d’adopter un comportement responsable … chacun à tout niveau doit être conscient de son rôle et sa responsabilité personnelle en matière de prévention des risques liés à ses activités » ; « Faire de la prévention, c’est aussi être exemplaire » (Cf. Politique SST 2009)

 

SANEF développait alors une politique de prévention des risques avec des résultats probants selon les indicateurs courants (diminution du TF, ...).

 

Pour impulser à nouveau une baisse de cet indicateur, SANEF a voulu s’appuyer sur le développement de comportements responsables de tous les collaborateurs. 

 

C’est pourquoi SANEF s’est engagée en 2010 avec ID.QUATION, dans la démarche Play Safe, qu’elle a déployée jusqu’en 2017 dans les différentes régions du réseau.

 

L’objectif était de développer durablement l’implication et la responsabilisation de chacun dans les enjeux sécurité de l’entreprise par la mobilisation des acteurs de tous les réseaux, avec le module Play Safe, et le renforcement des pratiques d’animation pour les encadrants avec Safe Pilot.

 

Parallèlement, l’entreprise a mis en place de nombreuses approches et des outils pour soutenir l’évolution de sa culture.

 

Depuis 2017, des constats très positifs ont été faits :

 

En 2019, Laurent Mulette, Responsable Prévention Réseau Est à l’époque, et actuellement Responsable d’un Centre d’exploitation témoignait : « Play Safe nous a permis de passer de : c’est à cause des matériels, des équipements, à :  on ose parler de comportement, de l’humain ; ça a libéré la parole. »

Recevez notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Afin de valider votre inscription, veuillez cliquer sur le lien présent dans le mail que nous venons de vous envoyer.

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ID.QUATION pour vous adresser notre newsletter. Elles sont conservées pendant 3 ans après votre désinscription de nos services d'information et sont destinées au service marketing et éditions numériques. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer à tout moment en contactant : contact@idquation.fr