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L’ACCIDENT RELATIONNEL : UN ACCIDENT COMME LES AUTRES

La prévention des accidents santé/sécurité est de plus en plus intégrée dans les indicateurs de performance de l’entreprise.
Les actions consacrées à la prévention sont objectivées par des éléments chiffrés afin d’en mesurer le retour sur investissement. De nombreuses études démontrent qu’il est deux fois moins coûteux d’éviter l’apparition d’un risque plutôt que de le résorber lorsqu’il est survenu.


Au-delà de ces considérations économiques, le capital humain constitue désormais une composante essentielle du potentiel de performance de l’entreprise et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui compte-tenu des nouveaux enjeux en présence.


En effet, la crise sanitaire a ouvert le champ à un environnement de travail hybride. Plus qu’une simple délocalisation de l’organisation, plus qu’une répartition entre travail individuel à domicile et travail collectif dans l’entreprise, c’est tout le système de collaboration qui a été impacté. Avec des équipes incomplètes qui varient d’une semaine sur l’autre, des temps de communication éclatés, des mails toujours plus nombreux, le risque de malentendus et de tensions s’est accru.


Le niveau de dégradation des interactions de travail depuis le Covid a été chiffré fin mai 2021 par l’Anact : 35 % des salariés estiment que les relations se sont dégradées entre direction et salariés, 34 % entre les cadres et les salariés et 27 % entre les salariés eux-mêmes.


Si les entreprises sont assez inventives pour témoigner leur attention envers leurs collaborateurs (de l’espace zen au babyfoot), force est de constater qu’elles agissent plus en curatif qu’en préventif sur le sujet de la qualité des relations (formation des managers à la gestion des conflits, médiation, gestion du stress…).

Et pourtant la qualité des relations de travail constitue un déterminant majeur de santé au travail.


L’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 lie performance et Qualité de Vie au Travail (QVT). Il apparaît que « la performance repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes ».

Comment agir ?


Reconnaitre que ce risque existe est déjà une première piste, le prendre en compte au même niveau que les autres risques en est une autre. Considérer que l’accident relationnel n’est pas une fatalité, que chacun dispose d’un potentiel pour préserver la qualité relationnelle sont autant de leviers d’action pour agir en prévention.

À l’instar des autres risques, il est moins coûteux de prévenir plutôt que de guérir ! 

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