Le Groupe BEL s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre et maintenir ZÉRO accident de travail et ZÉRO maladie professionnelle. Après avoir déployé son module interne « Tous Leaders en Sécurité » destiné aux managers, BEL souhaitait élargir la sensibilisation à l’ensemble des collaborateurs non-managers. L’enjeu était de trouver un outil pédagogique, expérientiel et ludique, capable de faciliter l’apprentissage et de rendre la prévention plus concrète et engageante, tout en s’inscrivant dans le module global à destination des collaborateurs.
Pour répondre à cette attente, BEL a retenu l’atelier « Je tente ou j’assure ! » conçu par ID.QUATION. Ce format repose sur la pyramide des risques de Bird et transpose le mécanisme de la prise de risque dans un jeu collectif. Les participants sont confrontés à des choix : tenter pour gagner plus de points (au risque d’en perdre) ou assurer pour sécuriser des gains moindres mais certains. Cette approche ludique favorise la réflexion sur les comportements face au risque et encourage les échanges.
ID.QUATION a conçu un kit complet et un guide d’animation permettant une prise en main simple. L’atelier s’intègre dans le module « Tous leaders sécurité » pour compléter les actions existantes par une séquence interactive et participative.
.png)
Une phase pilote a été organisée fin 2024 sur plusieurs sites pour tester le format et former des animateurs internes. Suite aux retours très positifs, le programme a été validé début 2025 pour un déploiement progressif sur l’ensemble des usines et sites du Groupe BEL en France et à l’international, prévu jusqu’en 2027. Des sessions de formation de formateurs sont mises en place pour permettre une animation en autonomie sur chaque site, le module étant traduit dans plusieurs langues.
Les premiers ateliers ont suscité un réel intérêt et favorisé la participation :
Les animateurs confirment que le format facilite la sensibilisation :
« Le fait d’éveiller la sensibilité sécurité chez les salariés, de les convaincre qu’assurer au quotidien dans leurs tâches, c’est un comportement gagnant. En ce sens, le jeu est très parlant. »
En résumé, « Je tente ou j’assure ! » est un outil pédagogique complémentaire qui rend la prévention plus accessible et engageante. Il contribue à maintenir la dynamique de la culture sécurité en favorisant la réflexion et les échanges.
Propos recueillis auprès d’Abdessamad Benajiba, Expert Sécurité & Ergonomie, Bel SA, ainsi que des animateurs des sites pilotes et des participants aux premières sessions.